Déambulations Cognitives

Déambulations Cognitives

Un podcast qui divague au fil de mes lectures 📚

11 Fév 2021

Les états d'esprit « fixes » et de « développement » selon Carol Dweck


Le podcast peut être téléchargé dans les options du lecteur.
Il est aussi disponible sur d'autres plateformes, notamment sur Spotify
.

Dans cet épisode je parle longuement des recherches de Carol Dweck (et de ses collaborateurs) sur ce qu’elle a nommé les mindsets, ou "états d’esprit" en français. Le livre entier porte sur ce concept. Elle définit les deux états d’esprit que ses recherches ont dévoilés, explique comment ils se transmettent et se maintiennent, montre les nombreuses conséquences qu’ils ont dans notre manière de mener notre vie, donne des piste sur la façon de les changer, etc.

Pour résumer tout ça très brièvement, les deux mindsets s’opposent sur un point central, dont tout le reste découle : le fait de croire, ou non, que les êtres humains peuvent développer leurs capacités et qualités au sens large. Dans le premier état d’esprit, celui de « développement », on croit que... c’est possible, comme vous vous en doutez. On pense que les être humains peuvent apprendre, grandir, se développer, s’améliorer, etc. Alors que, dans le second état d’esprit, qualifié de « fixe », on croit l’inverse. Les personnes qui sont dans ce mindset pensent que tout est joué d’avance, que ce dont ils sont capables est gravé dans le marbre.

Vous imaginez sans peine que de là découlent des manières très différentes d’appréhender toutes les situations où une forme d’apprentissage est en jeu. Ne serait-ce que pour gérer les défis et les problèmes que l’on rencontre. Dans un cas on va les redouter, les éviter, craindre qu’ils révèlent notre « vraie » valeur, et ainsi de suite. Puis, en cas d’échec, être démuni face à eux, voire se juger sévèrement puisqu’on se croit incapable de faire quoi que ce soit pour les surmonter. Dans l’autre, au contraire, on apprécie la nouveauté, les challenges, la difficulté, et même les échecs. Puisque les « échecs » ne sont pas perçus comme tels : ils sont des opportunités pour apprendre et progresser.

C’est bien sûr très schématique, et dans la réalité les choses ne sont pas aussi binaires. Mais je m’arrête ici pour la présentation écrite du livre. Pour avoir tous les détails, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Référence :

  • DWECK Carol, Mindset: The new psychology of success, New York, Ballantine Books, 2016.